Linéaire B

En 1953, les Britanniques Michael Ventris et John Chadwick, en faisant l’hypothèse que la langue transcrite était du grec, réussissent à déchiffrer le linéaire B. C’est une découverte d’une extrême importance pour l’histoire grecque. Avant cela, les historiens pensaient que la coupure entre l’épanouissement  de la culture mycénienne ( XIV ème – XIII ème siècles avant JC) et les débuts de la Grèce archaïque (VIII ème siècle avant JC) était radicale. La période obscure passait pour séparer le monde préhellénique du II ème millénaire et le monde grec qui commençait avec Homère.

Les britanniques ont ainsi démontré que les mycéniens parlaient le grec, langue caractéristique de l’appartenance à l’hellénisme. Il faut donc considérer que l’histoire et la civilisation grecques commencent au XV ème siècle avant JC, moment où apparaissent les premiers textes déchiffrables, et non pas au VIII ème siècle avant JC.

 

FullSizeRender.jpg

Tablette en linéaire B (vers 12000 avant JC)

Un millier de tablettes d’argiles de ce type ont été préservées grâce à l’incendie du palais de Pylos qui a permis de les cuire. Elles contiennent des archives et la comptabilité d’une année.

C’est tablettes d’argiles ont été découvertes par sir Arthur Evans pendant ses fouilles de Cnossos (Crète) de 1900 à 1904. Parmi ces tablettes, on distingua deux systèmes voisins de symboles au dessin simplifié, ils furent baptisés Linéaire A et Linéaire B. Le nombre de documents de Cnossos en Linéaire B atteint le nombre de trois mille.

Six cents autres tablettes furent découvertes en 1939 par Carl Blegen qui explorait l’emplacement d’un palais mycénien à Pylos (Messénie). D’autres fouilles permirent d’élever ce nombre à un millier.

Mais ces tablettes n’ont encore pas relevé de documents littéraires ou de traités. Ce sont principalement des pièces d’archives (inventaires de biens, de provisions, d’objets mobiliers, des listes de fonctionnaires, d’ouvriers, de soldats..)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s