Éros-Cupidon

Il existe une infinité de versions  d’un même mythe. Le temps et la zone géographique peuvent l’influencer, ainsi que les auteurs qui rapportent les paroles de nos personnages. Le Dieu Éros en est un exemple frappant.

Dans sa version romaine, Cupidon est représenté comme un angelot mignon et joufflu, né de Vénus (Déesse de l’amour et de la beauté) et de Mars (Dieu de la guerre). Ses attributs sont l’arc, la flèche et la fleur.

cupidon

On retrouve dans l’Ane d’Or d’Apulée (125-180 ap. J.-C.) l’histoire d’Amour entre Cupidon et Psyché.

Elle était la plus jeune des trois filles d’un roi, et était d’une telle beauté que Vénus elle-même la jalousait. Cette dernière chargea son fils Cupidon de lui faire aimer l’homme le plus laid de la terre, en la frappant d’une de ses flèches. Mais lorsqu’il la vit, Cupidon tomba amoureux d’elle et demanda au Dieu du vent d’Ouest, Zéphir de l’emporter dans son palais.

Il la rejoignit la nuit, protégé de l’obscurité, et s’accoupla à elle. Il lui interdit de le regarder. Mais Psyché, influencée par ses soeurs, dont elle avait obtenue la présence  dans le palais de Cupidon, alluma une nuit une torche et découvrit le visage de son amant. Troublé par sa beauté elle laisse tomber sur son visage une goutte d’huile brulante, qui le réveilla en sursaut. Accablé par la trahison de Psychée, Cupidon s’envola et rejoint sa mère.  Désespérée, Psychée était prête à tout pour reconquérir l’Amour de Cupidon, elle se tourna alors vers Vénus, qui lui attribua quatre épreuves quasi-insurmontables. Elle devait trier des graines de toutes espèces mélangées et obtient l’aide de fourmis dans cette tâche, un roseau lui conseilla de tondre les moutons mangeurs d’hommes, dont elle devait rapporter la laine d’or, pendant leur sommeil.  Pour la troisième épreuve elle reçut l’aide d’un aigle qui puisa pour elle, l’eau du Styx, le fleuve des Enfers. Enfin pour la dernière épreuve elle devait rapporter un flacon contenant un onguent de beauté détenu par Proserpine (Perséphone chez les Grecs). Celle-ci, épouse de Pluton, séjournait aux Enfers. Persuadée qu’elle échouerait à cette dernière épreuve, elle s’apprêtait à se jeter du haut d’une tour, quand celle-ci lui donna de précieux conseils. Elle devrait se munir de deux pièces d’argent pour payer Charon, le passeur des Enfers, d’un gâteau contenant un somnifère pour endormir Cerbère, le chien à trois têtes gardant le monde souterrain, et enfin ne surtout ne rien mangé et de rien boire là-bas pour ne pas y rester prisonnière.

La Traversée du Styx, par Gustave Doré (1861)
La Traversée du Styx, par Gustave Doré (1861)

Il existe plusieurs fins à ce mythe. Dans l’une d’entre elle Psyché ouvre le flacon et respirant les vapeurs de l’onguent, elle meurt. Elle peut selon la version être sauvée par un baiser de Cupidon ou pas.

Psyché raminée par le baiser de l'Amour par Antonion CANOVA (1777)
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, par Antonio CANOVA (1777)
2010 Musée du Louvre 

Dans une autre, elle réussit à rapporter le flacon, Cupidon la pardonne mais Vénus refuse de célébrer leurs noces et Jupiter en personne doit intervenir. Il octroie à Psyché le droit de boire l’ambroisie, nectar sacré des Dieux, et fait d’elle l’épouse divine de Cupidon.

Mais Cupidon chez les Grecs est appelé Éros, dont sont aujourd’hui déclinés les mots érotique, ou érotisme. Or celui-ci est une divinité primitive, né du Chaos. Il représente l’amour passionnel, destructeur, qui sacrifie tout pour lui même. Il est souvent représenter comme un beau jeune homme les yeux bandés pour signifier l’amour aveugle.

Eros Bendato par Igor Mitoraj
Éros Bendato, par Igor Mitoraj (1999)

Enfin une autre version du mythe, veut que Psyché, lorsqu’elle découvrit le visage de son amant, se consuma. Une telle beauté ne pouvant être admirée par une simple mortelle.

Il existe un autre mythe concernant Éros, qui remonte peu après sa naissance.. Alors que le petit Angelot, distribuait des flèches d’Amour passionnel à tout le monde, sa mère, Aphrodite, s’inquiète qu’il ne grandisse pas. Un oracle lui relève alors qu’il ne grandira que lorsqu’elle lui donnera un frère. Quelques temps plus tard Aphrodite donne naissance à Antéros, l’Amour Réciproque, et dès lors qu’il est réciproque l’Amour Passionnel peut grandir et s’épanouir..

eros antéros
 Eros et Anteros se battant pour un coeur, par François-Joseph LeClercq, Philbrook Museum of Art à Tulsa

 

Marina Caveiro

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑